Hom'Age _ Historique
Les constats et l’étude de faisabilité d’une configuration sociale pour migrants âgés
En septembre 2008, l’ALIFS a lancé une étude sur la faisabilité d’une configuration sociale pour migrants âgés en Gironde, à la demande de l’ACSE. Cette étude et les suites qu’elle a engendrées ont conduit à développer un nouvel axe au sein de l’association ALIFS autour du vieillissement.
En janvier 2009, l’ALIFS a finalisé cette démarche et proposé un document écrit à l’ACSE présentant l’état des lieux et trois propositions de solutions avec les différentes modalités de mise en place. L’état des lieux a été établi à partir de trois axes.
– En premier lieu, des entretiens ont été menés auprès d’une cinquantaine de migrants vieillissants, afin de recueillir leurs habitudes de vie et leurs besoins en terme d’accès aux droits, d’accès à la santé et d’accès aux loisirs.
– En deuxième lieu, des rencontres ont été organisées avec une cinquantaine de partenaires locaux (associations, administrations, institutions) afin de faire le point sur leur manière d’accueillir ce public vieillissant et les obstacles qui se posaient.
– En troisième lieu, les structures spécifiques existantes en France ont été listées et ont été interrogées sur les améliorations qu’elles avaient pu apporter à la situation des migrants âgés et sur les difficultés qu’elles avaient rencontrées.
Cet état des lieux a permis de conclure qu’il existait bel et bien un besoin mais que celui-ci ne faisait l’objet d’aucune offre, ni même d’aucune demande
L’ALIFS a ensuite proposé plusieurs solutions en essayant de dépasser la dialectique entre dispositifs de droit commun et dispositifs spécifiques. La solution préconisée et développée ensuite sous forme de projet se situe donc entre ces deux logiques.
Pour en arriver à cette conclusion et toujours dans le cadre de cette démarche de faisabilité un groupe de travail intitulé « migrants âgés : droit commun ou spécifique ? »a été initié.
Parallèlement, le Cabinet du Maire de la Ville de Bordeaux a sollicité l’ALIFS en tant qu’expert, pour piloter un groupe de travail qu’il souhaitait mettre en place sur la problématique des anciens combattants étrangers résidant à Bordeaux. La mission a consisté à former des groupes sur trois thématiques retenues par le Maire : problèmes juridiques et statistiques, vie quotidienne ainsi que mémoire et reconnaissance.
Pour cela, des rencontres ont été organisées avec les différents interlocuteurs (une trentaine d’institutions et d’associations) lors d’entretiens individuels afin de leur présenter les axes et de recueillir leurs attentes.
A partir des observations et des apports de chacun, l’équipe d’ALIFS a rédigé un rapport à l’attention du Maire afin de synthétiser les préconisations en vue d’améliorer la situation des anciens combattants étrangers. Le rapport final est composé de 9 préconisations tendant à la reconnaissance et à la bientraitance de ce public et déclinées en 33 propositions.
Suite à la remise du rapport, l’équipe d’ALIFS a été contactée par les différents services municipaux concernés afin de donner son éclairage sur les suites à donner.
Les solutions financières :
– Courant janvier 2009, le Fonds Européen d’Intégration avait lancé un appel à projets sur une action intitulée « cafés sociaux ou espaces d’accueil à destination des migrants vieillissants. Soutien au développement de démarches d’accueil et d’accompagnement » dans le cadre du programme FEI 2009. Notre projet répondant parfaitement aux critères de sélection des candidatures, l’ALIFS a répondu à cet appel à projet et a été retenu en mars 2009. Le projet a donc connu un élan supplémentaire du fait de ce contexte.