Un après-midi dédié à l’art du slam à Floirac
La classe de 4°A du collège Nelson Mandela à Floirac participe actuellement à un projet autour des « mots d’amour ». Pour ce deuxième atelier d’écriture, les élèves ont pu de nouveau compter sur le soutien et l’accompagnement de l’artiste Fayçal, (rappeur-slameur français indépendant originaire de Bordeaux, il est notamment connu pour son morceau La Belle Endormie, en référence à sa ville natale). Ils ont, cette fois, été amenés à écrire, en groupes, un texte reflétant leur image de l’amour.
Dès le deuxième atelier, on note une réelle évolution dans la mentalité et l’investissement de ces élèves, notamment au travers de leurs créations. L’objectif étant de créer du dialogue, les faire interagir, partager leurs points de vue et les accompagner ainsi, à l’expression de leurs sentiments au travers de différentes créations, ces ateliers stimulent leur plume et forgent peu à peu leur confiance en eux par la mise en voix de leurs textes.
Ce projet constitué de 8 séances permet aux élèves de découvrir la littérature et plus généralement l’éducation sous d’autres formes. Il s’agit de leur présenter de nouvelles pratiques artistiques, toutes aussi enrichissantes, pour diversifier leur bagage littéraire et stimuler leur sensibilité artistique. En effet, toujours en suivant le thème de « dire l’amour », ils traitent l’égalité filles-garçons avec comme finalité une production artistique résultant de tous les ateliers.