ReCAP
LE PROJET ReCAP
Au cours des deux dernières années, la principale priorité des gouvernements du monde entier a été de faire face aux conséquences sanitaires et économiques de la pandémie de COVID-19. Cependant, l’épidémie a également eu un impact profond sur la vie sociale et communautaire en isolant les gens les uns des autres pendant de longues périodes.
Cette situation inédite touche encore plus ceux qui étaient déjà les plus vulnérables, notamment les jeunes, dont le développement personnel est basé sur les relations sociales.
Présentation
Le projet ReCAP – Recovering inclusion through Creativity After Pandemic, vise à soutenir l’engagement actif et la participation civique des jeunes, par le biais d’activités d’apprentissage non formels. Un accent particulier est mis sur les jeunes ayant moins d’opportunités, comme les filles, les NEET, les personnes issues de l’immigration, les minorités, les jeunes de la communauté LGBTIAQ+. Avec la pandémie, ces personnes ont été encore plus marginalisées des lieux de socialisation. Il faut donc recréer du tissu social en permettant à ces jeunes de s’exprimer dans l’espace public.
Dans le cadre du projet, les partenaires mèneront une analyse approfondie des besoins des jeunes défavorisés, besoins nécessaires pour participer et s’impliquer dans la vie de la communauté après la pandémie. Cette analyse donnera une meilleure compréhension du contexte social actuel des jeunes vulnérables. Avec ce projet, les partenaires et leurs intervenants jeunesse pourront également être soutenus dans leur travail d’encadrement, d’encouragement et d’accompagnement des jeunes. Les partenaires auront de nouveaux outils et ressources pratiques à fournir aux intervenants et aux jeunes, ils auront également accès à un réseau plus large d’experts travaillant avec des jeunes vulnérables et utilisant des approches éducatives basées sur les arts.
ReCAP est financé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne.
Durée du projet : 03/2022 – 03/2024
#ReCAPERAsmus
#ReCAPEU
#ReCAPERasmusProject
Partenaires
ALDA, ASSOCIATION DES AGENCES DE LA DEMOCRATIE LOCALE – France
Rightchallenge -Associação – Portugal
SOLIDARIDAD SIN FRONTERAS – Espagne
La Piccionaia S.c.s – Italie
CESIE – Italie
FUNDATIA CENTRUL PARTENERIAT PENTRU EGALITATE – Roumanie
ASOCIATIA A.R.T. FUSION – Roumanie
Center for Sustainable Communities Development – Bulgarie
KYKLISIS-ASTIKI MI KERDOSKOPIKI ETAIREIA – Grèce
ALIFS Association du Lien Interculturel Familial et Social – France
Objectifs
L’objectif final du projet ReCAP est de promouvoir l’inclusion sociale et la participation active des jeunes (entre 14 et 29 ans) grâce à l’utilisation d’outils artistiques et culturels spécifiques. Particulièrement, il s’agit :
- D’améliorer la qualité du travail de jeunesse en dotant les intervenants jeunesse d’outils artistiques et culturels spécifiques ;
- D’engager, connecter et autonomiser les jeunes à travers l’expression de leur créativité.
Étapes
Octobre 2022 – janvier 2023 : Enquête sur le contexte social suite à la crise pandémique (project result 1)
Un questionnaire élaboré conjointement par les partenaires a été distribué à différents acteurs de chaque localité travaillant auprès de la jeunesse. Un rapport de synthèse a été élaboré, permettant de proposer une analyse globale et par pays du contexte social en sortie de pandémie :
Février 2023 – juin 2023 : Boîte à outils culturels et artistiques pour les intervenants jeunesse et formation de ces intervenants (project result 2)
Mise en place d’ateliers par nos intervenants de la jeunesse afin d’établir et de présenter les outils utilisés dans notre pays sur une action et une thématique forte à travers les pratiques artistiques (Exil, Egalité des sexes, discrimination etc.).
Une semaine de formation a été effectuée avec tous les intervenants à Vicence en Italie, du 24 au 29 juin 2023.
Juillet 2023 – février 2024 : Feuille de route pour l’inclusion sociale des jeunes par l’art et la créativité dans une période post-pandémique (project result 3)
Une rencontre de tous les partenaires à été effectuée à Palerme en Italie, le 22 et 23 novembre 2023 dans le but de préparer l’évènement final à Strasbourg, qui aura lieu en février 2024