Une année de rencontres
Mars – Printemps des poètes

Présentation de la manifestation nationale


(http://www.printempsdespoetes.com/)

Créé en 1999, le Printemps des Poètes incite le plus grand monde à célébrer la poésie partout en France quelle que soit sa forme d’expression.

Chaque édition tente de mettre en avant un thème particulier sur lequel il sera alors possible de composer selon son inspiration : « En rire de toutes les couleurs » en 2009, « Couleur Femme » en 2010, « D’infinis paysages » en 2011.

Le Printemps des poètes a pour objectif de sensibiliser les publics à la poésie, qu’elle appartienne au patrimoine ou qu’elle soit issue de la création la plus contemporaine. Le Printemps des Poètes propose des actions originales qui ont démontré leur pertinence, enrichissant les pratiques habituelles. Parmi les rencontres proposées, on peut trouver les arbres à poèmes, les ateliers de traduction, les bannières poétiques, les ateliers de correspondances poétiques, les Brigades d’Interventions Poétiques…

 

Nature du Projet « Poésie des deux Rives » : ALIFS participe à la manifestation du Printemps des poètes depuis 12 ans en proposant dans les villes de l’agglomération bordelaise, un ensemble de rencontres, d’ateliers  et de spectacles autour du thème national de l’année.

Le projet vise à faire découvrir la poésie grâce à des rencontres avec des poètes et des auteurs, des correspondances avec des poètes, des lectures de livres de poésie et des ateliers de lecture théâtralisée de poèmes qui traversent les cultures, mais aussi des spectacles, des « Brigades d’Intervention Poétique » et de la poésie chez l’habitant.

 

 

Objectifs :

  • Favoriser les rencontres interculturelles et intergénérationnelles,
  • Favoriser la découverte de pratiques artistiques et stimuler le goût pour la lecture et l’écriture, notamment auprès des publics prioritaires,
  • Tisser des liens entre les quartiers prioritaires et le reste de la ville,
  • Proposer la parole poétique comme moyen privilégié d’expression de soi, comme médiation au monde et mode de participation à une culture,
  • Conseiller et aider les porteurs de projets  à concevoir et réaliser une démarche interculturelle adaptée à chaque site,
  • Valoriser la mémoire des quartiers et des habitants.

 

Publics visés :


Le public concerné par les projets que nous mettons en place est essentiellement celui des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Toutefois, nos actions restent ouvertes aux habitants des autres quartiers afin de favoriser la mixité sociale et culturelle.

  • Tous les habitants désirant s’impliquer dans un projet culturel fédérateur
  • Public scolaire (maternelles, primaires, collèges et lycées)
  • Public adulte (en alphabétisation, par exemple)
  • Lecteurs des bibliothèques et médiathèques
  • Public des structures sociales, culturelles et d’animation (enfants, jeunes et adultes)

 

 

Éditions passées en Images :

 

[slideshow id=1]