Insertion
Depuis l’ouverture du pôle insertion en 2015, nous avons constaté une recrudescence de jeunes en perte de repère face aux nombreuses institutions d’accompagnement social et professionnel. C’est dans ce cadre que notre projet s’est vu grandir et se déployer auprès des jeunes de 15 à 29 ans les plus éloignés de l’emploi.
Repérer le public jeune éloigné de l’emploi, constitue une priorité pour le pôle Insertion de l’ALIFS. D’abord de 2015 à 2018 avec les NEETS (FSE IEJ), puis en 2019 nous avons prouvé notre légitimité et notre expertise sur ce terrain avec plus d’une centaine de jeunes repérés et accompagnés vers l’emploi et la formation professionnelle chaque année. Depuis 2020, nous faisons partie des LAUREATS de l’appel à projet « Les invisibles », et ainsi du réseau de la plateforme LA PLACE. Notre volonté de promouvoir une approche différente et innovante a été bien perçue par le public bénéficiaire.
Ce lieu se veut être un espace-temps sans condition, sans jugement, ni discrimination. Il permettra aux jeunes de se poser, afin de déposer leurs « fardeaux », de déconstruire leurs préjugés, auprès de professionnels à l’écoute, emphatiques et bienveillants, dans un objectif de co-construction de leur autonomie, puis de leur parcours professionnel.
1. Favoriser à travers ce lieu d’accueil innovant la socialisation de ces jeunes porteurs d’altérités et éloignés des structures institutionnelles habituelles et contraignantes pour eux. Ces jeunes aspirent à une évolution de leur situation sans condition préalable de rendez-vous « manqué », ni d’obligation de fournir tel ou tel formulaire qui leur paraît insurmontable à remplir. Et ainsi à travers cette capacité à travailler hors cadre, ramener ce public vers le droit commun.
2. Accompagner les parcours professionnels avec des outils innovants : la méthode ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel : Cette méthode a vu le jour au Québec, au début des années 1970 par Denis Pelletier, Charles Bujold, et Gilles Noiseux). En partant d’un diagnostic partagé avec l’accompagné, nous mettons en place un plan d’action adapté à chaque situation de manière individuelle et personnalisée. Cet accompagnement permet d’évoluer de l’individuel vers le collectif et vice versa. Et ainsi co-construire le parcours professionnel en tenant compte des moyens, des rêves et des possibles de la personne.
3. Accompagner le bénéficiaire dans l’accès au monde du travail, à l’entreprise. Participer à l’intégration du jeune au sein de l’entreprise et contribuer à la prise de poste en gardant le lien par une posture de médiation. Être un soutien pour l’entreprise dans le recrutement du bon candidat, adapté au poste et aux attentes de l’employeur. Aider à la réalisation de la fiche de poste et de l’offre d’emploi. Accompagner l’entreprise dans le processus de recrutement, être un appui à la réalisation des outils nécessaires. Cette posture de tiers est mise au service du « candidat » et de l’employeur autant de temps que nécessaire.
En rassemblant expertise, innovation et humanité, nous faisons le choix de croire en la capacité de chaque jeune à reprendre confiance en lui et à trouver sa place dans la société. Notre mission dépasse le cadre de l’insertion professionnelle : elle consiste à ouvrir des horizons, à recréer du lien et à bâtir, ensemble, les bases d’un avenir plus inclusif et équitable.
Fil d’Ariane : De Janvier 2019 à Avril 2023 Projet PIC – Invisibles
C’est la concrétisation suite à la réussite du projet Décolle, l’entreprise réussite porté par ALIFS (2015-2018) en direction des NEETS et qui a eu pour résultat, la recherche et l’accompagnement de plus de 300 jeunes dont 85% de NEET, action ayant contribuée à plus de 85% de sorties positives. L’objectif premier du pôle ALIFS Insertion est de venir en aide au public le plus éloigné du marché du travail et des institutions en animant un réseau d’acteur proche ou en contact avec lui, en levant les freins à son insertion par les audits juridico administratif ou en réduisant les fractures numériques et enfin en mobilisant ses compétences par des actions individuelles et collectives. Ce projet met en place des outils préventifs et curatifs en réponse aux enjeux d’exclusion du marché du travail et de la marginalisation qui en découle. Nos actions auront pour finalité de travailler sur l’acquisition de compétences relationnelles et de savoirs de base par le biais de modules de formation participatifs et non directive sur les thématiques de la citoyenneté, du monde du travail en utilisant comme outil les moyens de communication dont la radio et les pratiques artistiques.
EXCELLONS: De Mai 2023 à Avril 2024 FSE+
Le projet Excellons repose sur un accompagnement personnalisé et innovant, dédié aux jeunes de 15 à 29 ans les plus éloignés de l’emploi. Grâce à une approche inclusive, il propose des ateliers adaptés aux besoins spécifiques de chaque participant, visant à développer les compétences indispensables pour intégrer une formation ou accéder à un emploi. L’intervention d’une assistante sociale permet de lever les obstacles personnels, tandis que l’accompagnement renforcé des conseillères en insertion professionnelle garantit la réussite du parcours. Ancré localement, Excellons incarne un engagement fort en faveur de l’insertion professionnelle, offrant des solutions concrètes, adaptées et durables.
PASSERELLE AVENIR: De Mai 2024 à Décembre 2025 FSE+
Le projet Passerelle Avenir s’adresse aux publics les plus éloignés de l’emploi, avec une attention particulière pour les jeunes et les primo-arrivants, en leur offrant un accompagnement sur mesure. Grâce à des ateliers diversifiés et adaptés, il vise à développer les compétences nécessaires pour faciliter l’accès à une formation qualifiante ou à un emploi durable. Le projet mobilise une équipe dédiée, comprenant des conseillères en insertion professionnelle et une assistante sociale, pour garantir un suivi global et personnalisé, levant ainsi les freins à l’intégration professionnelle. Ancrée dans une locale dynamique, Passerelle Avenir incarne une démarche proactive et inclusive, engagée dans la construction de parcours réussis et durables pour ses bénéficiaires.