Lutte contre les discriminations
Formation du personnel Mission Locale

 

 

Contexte

Cette action a été retenue dans le cadre d’un appel à projet  2009 du Conseil Régional, intitulé « Prévention et lutte contre les discriminations dans la formation professionnelle et l’apprentissage en Aquitaine ». L’action présentée par l’ALIFS et retenue par le Conseil Régional avait pour titre « la Mission locale : Acteur relais de la lutte contre les discriminations » et était destinée aux professionnels de la Mission locale de Bordeaux.

 

Objectif

Cette action est destinée aux intermédiaires de l’emploi, dont le métier consiste à mettre en relation les jeunes avec les employeurs et organismes de formation.

L’objectif de l’action est de faire de ces conseillers Mission Locale des agents de dissuasion à la discrimination.

Pour ce faire, l’ALIFS doit leur transmettre les arguments juridiques comme commerciaux qui leur permettront de développer un argumentaire professionnel cohérent  et technique auprès des recruteurs et en particulier de faire face à d’éventuelles demandes discriminatoires.

Le projet s’articulera autour de deux axes :

 

Contenu

1) La construction d’un référentiel

  • Actions collectives de sensibilisation permettant de transmettre des éléments concrets de lutte contre les discriminations en lien avec leur pratique professionnelle (cadre légal, outils à leur disposition, posture professionnelle à développer)
  • Elaboration collective d’un référentiel professionnel pour les intermédiaires de l’emploi

2) La mise en œuvre de ce référentiel

  • Réunions collectives de régulation
  • Entretiens individuels visant à soutenir et accompagner les conseillers sur les cas de discriminations potentielles
  • Elaboration d’un court ou moyen métrage, composé de témoignages de jeunes, victimes réelles ou supposées de discriminations et des conseillers une fois formés.

Il est ensuite prévu que ce film soit par la suite communiqué à l’ensemble des missions locales girondines.