Ateliers intergénérationnels à Hom’âge
Depuis 2009, le lieu de vie « Hom’âge » accueille, oriente et accompagne les migrants âgés de plus de 60 ans, quelle que soit leur origine. En effet, ce lieu de mixité sociale et culturelle affilié à l’ALIFS a pour mission d’intégrer ces personnes étrangères en les guidant dans leur accès aux droits, à la santé et à la culture. Pour cela, l’organisme à l’opportunité de travailler en collaboration avec différentes associations.
Dans ce cas précis, les services civiques de l’association Cooleurs du monde ont rejoint l’équipe d’Hom’âge. Leur projet s’articule en deux temps. Tout d’abord, il s’agit de renouer le lien interculturel et intergénérationnel au travers de petits ateliers ayant comme thème les cinq sens. Le maitre mot de ce projet étant : le partage. Partage de souvenirs, d’expériences, de connaissances, de points de vue, de bonne humeur etc. C’est justement la clé de la deuxième partie du projet. Les volontaires partiront au Maroc en Juin et devront aller à la recherche des souvenirs des migrants âgés.
Une nouvelle façon de consolider ce lien interculturel et intergénérationnel.
Cela fait maintenant 3 semaines que le projet a commencé. Ce qui a donné le temps aux services civiques de présenter le projet mais aussi d’animer le premier atelier sur le thème de la vue. Ce premier atelier avait comme objectif d’approfondir les présentations de sorte à ce qu’un lien interculturel et intergénérationnel commence à se créer. Pour cela, chaque participant a été invité à dessiner un arbre représentant sa vie, chaque niveau de l’arbre représentant une période de la vie.
Une séance riche en dialogues, en rencontres et en émotions, dans une ambiance des plus conviviales et chaleureuses. Une chose est sûre : il s’agit d’un projet très prometteur qui va chambouler les deux générations.