Historique
Histoire
En 1986, l’Association des Tunisiens en France (ATF) a été créée sous l’impulsion d’une fédération nationale issue du mouvement migratoire du début des années 1980.
En quelques années l’ATF Aquitaine est passée d’une logique communautaire à une logique citoyenne de lutte contre les exclusions et de développement d’une approche interculturelle.
En 2000, l’ATF devient l’ALIFS, Association du Lien Interculturel Familial et Social. Ce changement constitue un moment important pour notre association, pour le personnel, les administrateurs et pour tous les partenaires de l’ALIFS.
Ce changement est important car il élargit les champs d’intervention de l’ATF. Les objectifs de l’association sont modifiés pour dépasser le cadre tunisien et communautaire. Les nouvelles orientations comprennent l’intégration des populations immigrées ou issues de l’immigration, la lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination, surtout l’accès aux droits (civiques, éducatifs, culturels…) et la dimension interculturelle.
Interventions
Facteur de reconnaissance, de tolérance et d’ouverture à d’autres cultures, les actions d’ALIFS sont un support de socialisation, de participation et d’implication dans la vie de la cité. Elles participent dans le cadre des dispositifs du droit commun, à appuyer les politiques d’intégration en changeant les comportements, le regard et les représentations de la société du pays d’installation. Elles permettent également d’agir sur les migrants et leurs enfants pour les aider à construire des identités positives, ouvertes et plurielles.
Association ressource, acteur du développement de la médiation interculturelle dans l’agglomération bordelaise et ses différents quartiers prioritaires, l’ALIFS intervient également dans d’autres quartiers des villes de la Région Aquitaine et plus particulièrement du Département de la Gironde.
L’ALIFS structure ses interventions autour de six axes prioritaires, complémentaires et en étroite interaction à savoir : l’accès aux droits, l’accès à la citoyenneté et aux pratiques éducatives, les actions culturelles et les pratiques artistiques, l’animation du Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI), les luttes contre les discriminations et la formation des acteurs de l’intégration et enfin l’accueil et d’accompagnement des migrants vieillissant
Les bilans des années précédentes montrent la richesse et l’étendue de nos activités. Nous établissons, en moyenne, des relations partenariales avec plus de 80 structures (institutions, établissements scolaires, centres sociaux et d’animation, associations…) sur 20 communes, avec 15 salariés professionnels et plus de 60 intervenants extérieurs.
Dans le pôle d’actions sociales, l’accès aux droits permet en général le suivi de 5000 à 6000 personnes de plus de 68 nationalités différentes avec une moyenne de 12000 interventions (information juridique, conseil, médiation, accompagnement, interprétariat, écrivain public…).
La citoyenneté s’adresse à un public jeune, le plus souvent sur le temps scolaire. Nous travaillons avec plus de 10 établissements scolaires, 8 centres sociaux et d’animation et de nombreuses associations. Nous effectuons plus de 200 h d’animations et d’ateliers de pratiques éducatives.
Les actions culturelles s’adressent à un public très large autour de plusieurs outils artistiques et éducatifs (littérature jeunesse, écriture, calligraphie, conte, théâtre, cinéma, expositions, résidences d’artistes….). Nous touchons plus de 5000 personnes avec plus de 700h d’animations et d’ateliers assurées par une 40aine d’artistes.
Le CAI, dans le cadre d’un appel d’offre national, nous permet d’animer la journée civique et la journée vivre en France pour les primo-arrivants migrants.
Les luttes contre les discriminations et la formation des acteurs se développent avec le plan Régional en Aquitaine.
Enfin, le dernier axe concerne les migrants vieillissants. Cet axe répond à une urgence et a pu voir le jour suite à une étude réalisée à la demande de la Direction régionale de l’ACSE. C’est un pôle-ressources qui a la volonté de prendre en considération la problématique du vieillissement des migrants dans sa globalité.
Objectifs
Pour se développer et maintenir la qualité de ses interventions l’association va poursuivre plusieurs objectifs :
- Contribuer à améliorer l’accueil des publics immigrés dans la société française, par l’accès aux droits et aux services, et par le développement des pratiques artistiques,
- Favoriser l’intégration des populations issues de l’immigration par le développement de la médiation interculturelle, la lutte contre les discriminations et par un travail sur la mémoire,
- Accompagner et poursuivre le développement des activités associatives, à l’échelle locale, départementale et régionale,
- Favoriser la stabilité et la pérennité des activités de l’association,
- Accroître la reconnaissance de l’association dans le but de poursuivre et renforcer la prise en compte par les dispositifs de droit commun.
Secteurs d’activités
Accès aux droits et à la citoyenneté et accompagnement des migrants vieillissants
- Accompagnement administratif et juridique : interprétariat, écrivain public, consultation juridique et suivi global de la personne,
- Organisation des actions de médiation, d’insertion et d’intégration dirigées vers les hommes et les femmes, les mères, les pères,
- Actions de formation auprès d’acteurs de l’intégration : le statut juridique des étrangers, la construction identitaire, la médiation, la connaissance des publics immigrés ou issus de l’immigration,
- Action d’information, de médiation et d’accompagnement en faveur des anciens combattants marocains,
- Accueil et accompagnement des migrants vieillissants
- Création et animation d’expositions interactives autour des thèmes qui touchent la citoyenneté : les figures de l’autorité, journées ordinaires d’un enfant incivil, le respect, questions de justice, droits de l’enfant, les mineurs et les associations…
- Animation d’ateliers autour des thèmes de lutte contre les discriminations : lois antiracistes, lutte contre les discriminations, la différence, le respect..
- Formation des acteurs de l’intégration : régulation des conflits, apaisement des tensions, implication des parents, connaissance du public issu de l’immigration
- Animation de la journée civique dans le cadre du contrat d’accueil d’intégration.
Animations culturelles et pratiques artistiques
- Expositions thématiques, interactives et itinérantes.
- Rencontres avec les écrivains, artistes, illustrateurs, calligraphes, poètes…
- Ateliers de pratiques artistiques : théâtre, conte, poésie, calligraphie, art plastique, architecture, musique,
- Organisation de spectacles : conte, musique, théâtre…
- Résidences d’artistes,
- Projets d’actions culturelles et artistiques avec les établissements scolaires,
- Formations interculturelles : bibliothécaires, personnel petite enfance, enseignants, animateurs…
- Participation à diverses animations : Printemps des poètes, Cultures du monde/nuit de l’écrit, semaine de la langue française, semaine de lutte contre le racisme, quinzaine interculturelle, fêtes de quartiers…
- Recherche et développement : image et mémoire des étrangers et des français issus de l’immigration maghrébine.
Membres du bureau & du conseil d’administration :
Dana Khouri
Présidente / Coordinatrice Institut des Afriques
Yousra Hajjen KAADA
Vice-présidente / Psychologue
Samuel NAKACHE
Trésorier / Gérant entreprise
Xavier MATHIEU
Secrétaire générale / Psychologue Education Nationale
El Mostafa CHBARI
Secrétaire général adjoint / Conseiller en bilan de compétences-accompagnateur VAE
LES AUTRES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ELUS :
Jean-Marc DUTRETEAU
Directeur Association Cool’eurs du Monde
Abdellah AHABCHANE
Animateur et directeur O2 radio
Ludovic ARMOET
Fonctionnaire de catégorie A
Annie MOTHES épouse BOUSSAA
Retraitée
Samira ZARYAH
Directrice adjointe
Mohamed FAZANI
Directeur associatif
Taoufik KARBIA
Directeur associatif